Assurer !!!

Dans la pratique de l’escalade, l’assureur a un rôle aussi important que le grimpeur lui-même. Non seulement, il a en charge la sécurité de son grimpeur, mais il représente à lui seul une grande partie de l’assurance du grimpeur. En effet, pour être au top de ses performances quand on grimpe en tête, il faut pouvoir avoir une confiance totale en son assureur. L’assureur n’est donc pas seulement garant de la sécurité mais il prend une part non négligeable dans la réalisation de la voie.

Assurer correctement un grimpeur, est non seulement un ensemble de techniques de gestion du matériel d’assurage mais aussi une anticipation constante des gestes du grimpeur.

Technique d’assurance avec un huit ou une plaquette

L’assurage doit se faire en 5 temps de manière à ne jamais lâcher le brin de corde se trouvant après le huit, comme le schéma suivant vous le décrit :

5tempsIl est important que le poids du grimpeur et de l’assureur soit équilibré, si l’assureur est trop léger, il vaut mieux qu’il s’attache à un point près du sol ou à un arbre le cas échéant.

Stratégie et anticipation

L’assureur doit tout faire pour ne pas gêner son grimpeur ni le mettre en danger pendant qu’il l’assure, il doit donc gérer le mou au mieux de manière à ce que le grimpeur n’ait jamais à s’en soucier. L’une des techniques étant de reculer légèrement lorsqu’un point vient d’être mousquetonné et ainsi de n’avoir qu’à se rapprocher de la paroi pour donner le mou nécessaire au mousquetonnage de la suivante.

Faites attention à ne pas trop vous éloigner de la paroi, en cas de chute vous risqueriez d’être projeté contre la paroi avec un risque non négligeable que le choc engendré vous fasse lâcher la corde.

Les différents outils pour assurer

Le huit et la plaquette ont un fonctionnement similaire et reste les éléments les plus sûrs en matière d’assurage. Pensez à positionner la partie la plus étroite du mousqueton à vis vers la plaquette, cela vous permettra de bloquer la corde plus facilement.

Les autobloquants et assureurs mécaniques

Les assureurs comme le Grigri représentent un avantage certain, car ils permettent de bloquer totalement la corde de façon fiable, toutefois le système permettant de débloquer la corde, la came dans le cas du Grigri sont à manier avec la plus grande précaution, car contrairement à un huit ou une plaquette, quand ils sont manipulés avec trop de hâte, ils libèrent la corde totalement. En cas de doutes sur leur utilisation n’hésitez pas à en parler avec un initiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.