La parade

Parler de la parade en escalade c’est avant se demander à quoi ça sert, en effet on pourrait se poser la question quand quelqu’un demande une parade alors qu’il part encordé. Mais en fait la parade en escalade même si elle intervient dans deux disciplines différentes, la difficulté et le bloc, son utilité reste la même ainsi que la plupart des consignes qui l’accompagne.

Parer c’est accompagner la chute

En effet si la parade répond à une consigne de sécurité, parer un grimpeur, ce n’est pas retenir le grimpeur qui tombe, mais bien accompagner la chute le mieux possible. Ne jamais se mettre sous le grimpeur, un grimpeur qui vous tombe dessus ça fait mal. Parer c’est aussi veiller à ce qu’aucune personne ne passe sous le grimpeur.

Comment parer

Une première consigne consiste à se tenir à environ 1m, 1,50 de l’axe de chute du grimpeur de manière à la fois avoir une vue d’ensemble des risque encourus par la chute mais aussi être à une distance suffisante pour ne pas risquer ni de faire mal au grimpeur, ni qu’il vous fasse mal en tombant. Si votre grimpeur, grimpe sur une dalle ou une verticale, visez les hanches du grimpeur, cela vous permettra d’orienter sa chute vers l’endroit le moins dangereux que vous avez repéré avant qu’il commence à grimper, mais cela vous permettra aussi de le faire tomber sur ses pieds. Si le grimpeur est dans une situation déversante, viser les épaules cela vous permettra de le remettre dans une position verticale pendant la chute.

La parade pour un premier de cordée

Pensez à préparer suffisamment de corde entre votre descendeur et votre grimpeur pour que celui-ci mette sa première dégaine, et mettez vous dans la situation de parade la plus adaptée et ayant prit soin de bien regarder tous les dangers se trouvant au sol (pierre, tronc d’arbre…). Ne reprenez votre descendeur en main que lorsque la première dégaine est mise.

La parade en bloc

Commencer par repérer le tracé du grimpeur afin de voir tous les dangers que vous pourrez rencontrer en cas de chute, et mettez vous dans la situation de parade la plus adaptée. N’hésitez pas à vous faire aider par d’autre grimpeur quand les positions ne déterminent pas de quel coté ira la chute. Enfin en bloc, avant toute parade, pensez à disposer au mieux les ou les Pads permettant une bonne réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.