Le rappel

Élément indissociable de l’escalade en falaise, c’est une technique que tous les grimpeurs doivent maîtriser. Le principe est assez simple même s’il reste impressionnant pour toutes les personnes qui débutent. Se mettre les fesses dans le vide n’a rien d’évident pour personne. rappel-en-s Il y a bien sûr la technique du S, ancienne et très déconseillée, il faut d’une part bien la maîtriser et d’autre part nous avons aujourd’hui les moyens de faire un rappel sans prise de risque donc cette vieille technique est a bannir.

Le rappel avec un nœud à friction

IMG_1652 On commence par installer son nœud à friction, le principe étant que ce nœud va glisser le long de la corde tant qu’on le maintien, si vous le lâchez, il se retrouvera en tension et alors il se bloquera sur la corde. Il en existe plusieurs, celui que vous devez utiliser est celui que vous maîtrisez le plus.

Le Prussik

prussik Probablement le nœud le plus facile à faire, car il suffit de faire une boucle sur la corde, puis de repasser dans la boucle au moins trois fois.

Le nœud français

francais Assez simple aussi, puisqu’il suffit de repasser plusieurs fois autour de la corde avant de repasser la code dans le mousqueton à vis.

Le Machard simple

machard-francais Faire attention avec ce nœud, car il n’effectue sa mission de serrage que s’il est fait dans le bon sens, avantage toutefois il est beaucoup plus facile à desserrer que les deux précédents.

Le Machard tressé

machard-tresseMême problème et même avantage que le précédent, avec un avantage supplémentaire, il reste efficace sur une corde gelée ou mouillée.

Une fois que votre nœud à friction est placé correctement il reste à placer votre descendeur, huit ou plaquette. La plaquette peut se révéler problématique si vous avez besoin de remonter sur votre rappel, mais c’est une chose qui n’arrive pas tous les jours. IMG_1655 N’hésitez pas à vérifier que votre noeud fonctionne puis allez chercher votre huit avec la technique du huit imperdable. IMG_1661Ajustez votre matériel à votre hauteur, puis fixez le tout avec un mousqueton à vis. IMG_1668 Mettez vous dans une position agréable de descente, les jambes écartées pour ne pas risquer de perdre l’équilibre. IMG_1677 Puis maintenez la pression sur le frein, tout en maintenant la corde en dessous de votre cuisse, puis descendez à votre vitesse.

Le rappel avec un Shunt

IMG_1706 Presque identique, le Shunt est un outil mécanique effectuant le même rôle que le noeud à friction.

En haut ou en bas ?

Faut-il que le système de freinage soit en haut ou en bas ? En fait cela a assez peu d’importance, sauf dans le cas ou vous devez faire une remontée sur corde, dans ce cas la le huit est préférable en bas et le frein en haut…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.